Assurance auto : qu’est ce que le tiers « amélioré » de certaines compagnies ?

Assurance auto

Après avoir acheté votre nouveau véhicule, qu'il soit neuf ou non, qu'il soit utilisé chaque jour ou simplement dans votre garage, il est obligatoire de souscrire un contrat d'assurance automobile. En se tournant vers une compagnie d'assurance, celle-ci propose un panel de services afin de constituer le contrat auto le plus adapté à votre véhicule et vos besoins. Selon les compagnies, différents niveaux de protection et de garanties existent, comme le tiers amélioré.

L'assurance au tiers comme minimum obligatoire pour assurer son véhicule

Après l'acquisition d'un véhicule, diverses considérations administratives sont nécessaires afin d'être en règle. En compagnie de la carte grise, l'assurance auto fait partie des essentiels. Il est question de se rendre chez un assureur ou dans une assurance auto en ligne pour constituer le contrat d'assurance auto le plus adapté à vos besoins et à votre véhicule. Cette nécessité est une obligation aux yeux de la loi à la simple possession d'un véhicule. Tout véhicule, quel que soit le type de véhicule et qu'il soit utilisé ou non, doit posséder une assurance en règle.

Ainsi, différents niveaux de protection et de garanties vous sont proposés par votre compagnie d'assurance. En se tournant vers une compagnie de confiance comme particuliers.sg.fr, toute souscription de contrat commence par une détermination des caractéristiques de votre véhicule, de son utilisation, de votre budget et de vos besoins en termes de protection. Ainsi, la protection minimale débute par une assurance au tiers si votre véhicule est d'occasion et assez vieux pour une utilisation assez rare.

Cette protection au tiers, en tant que formule basique et moins coûteuse, vous protège contre les dommages matériels et physiques causés sur une tierce personne en cas d'un accident. Elle prend en charge les frais liés à ces dommages sur un tiers si vous êtes responsable. La protection ne va pas au-delà, d'où l'existence d'une assurance tiers amélioré.

L'assurance tiers amélioré, un compromis entre tiers et tous risques

Si l'assurance au tiers correspond au niveau de protection basique et nécessaire au regard de la loi, des niveaux de protection plus élevés peuvent parfois être nécessaires. Selon les besoins, et surtout en cas de véhicules neufs, il est primordial de vous protéger au-delà de cette assurance au tiers. Le niveau le plus élevé parmi les formules d'assurance auto correspond à l'assurance tous risques. Solution la plus protectrice, mais aussi la plus coûteuse, une formule intermédiaire existe en la personne de l'assurance au tiers amélioré.

Ce tiers amélioré est un excellent compromis entre une assurance au tiers très peu protectrice et qui ne convient que pour de très anciens véhicules, et une assurance tous risques adaptée aux véhicules neufs, mais avec un coût assez élevé en contrepartie. En tant que solution intermédiaire, cette option permet de disposer de plus de garanties qu'un simple tiers avec un prix moins élevé que la formule tous risques.

Les protections intégrées dans les contrats d'assurance automobile tiers amélioré

En tant que parfait compromis entre la formule au tiers et la formule tous risques, l'assurance tiers amélioré est proposée par les compagnies sous différentes dénominations : tiers amélioré, tiers plus, assurance intermédiaire, tiers étendu, etc.

Dans tous les cas et quelle que soit sa dénomination, l'assurance tiers amélioré permet d'inclure la responsabilité civile et d'autres protections comme le bris de glace, les incendies, les vols ou encore les dommages en raison d'une catastrophe naturelle. La prise en charge des dommages sur le conducteur peut être intégrée, mais ne l'est pas forcément à la base dans le tiers amélioré. Toutes ces garanties sont modulables selon les compagnies et il est toujours possible de rajouter des garanties spécifiques pour un contrat personnalisé. En tant que niveau médian assez modulable, il est primordial de bien choisir ses garanties pour s'adapter à vos besoins et à votre budget.

Ce niveau de protection médian peut être un choix judicieux dans des situations de compromis selon différents critères. Si votre véhicule n'est pas neuf, mais qu'il n'est pas non plus trop ancien, le tiers amélioré convient parfaitement. Il est souvent recommandé de se diriger vers une assurance tous risques avec un véhicule neuf, puis de passer à ce niveau intermédiaire après 5 ans d'ancienneté. Il en va de même pour le budget. Si vous souhaitez engager une somme médiane tout en étant protégé convenablement, ce niveau vous convient. C'est ainsi qu'elle convient aussi parfaitement pour les jeunes conducteurs, ou pour les véhicules qui ne sont pas déposés dans un garage, mais sur un parking ouvert sur la voie publique par exemple. Les protections face au bris de glace ou aux vols sont alors intéressantes.